Les plus beaux spectacles du Vietnam

Découvrir la culture du Vietnam au travers de spectacles

L’histoire de 4000 ans du Vietnam est colorée d’événements majeurs et d’une grande diversité culturelle. Découvrir ces faits historiques et l’évolution du pays au cours des milliers d’années était presque impossible dans le passé. Mais ces dernières années, l’art de la scène a changé la donne, nous offrant une touche de réalisme et l’occasion de se replonger dans la grande histoire. Les spectacles sublimés par les superbes performances des acteurs et des musiciens, les effets d’éclairage et visuels emmènent les spectateurs dans un magnifique voyage au cœur de la vie réelle dans le passé. Alors pour vous plonger dans cette culture, nous vous avons sélectionné quelques spectacles à ajouter sur votre liste lors de votre voyage au Vietnam

La Quintessence du Tonkin : un spectacle au cœur de la campagne du Vietnam

« La Quintessence du Tonkin a toutes les qualités d’une performance de classe mondiale » – CNN Travel de l’eau, des courses de bateaux dragons et des activités festives.

Les plus beaux spectacles du Vietnam

La scène ouverte de la Quintessence du Tonkin s’ouvre sur la vie rurale et traditionnelle des villages septentrionaux à travers six aspects différents, y compris la poésie, le bouddhisme, la nostalgie, la musique et la peinture, la paix et l’harmonie et enfin la fête. Le spectacle retrace de façon vivante l’atmosphère campagnarde joyeuse lorsque les paysans vont pêcher et cultiver leurs terres et communique dans la joie et le rire de la vie rurale jusqu’à l’ambiance studieuse d’un concours du doctorat traditionnel sous la domination féodale.

Le spectacle "la quintessence du Vietnam"

Les pratiques religieuses, jouant un rôle important dans la vie des paysans, sont également mises en scène. Dans lesquelles, l’art des marionnettes montrera l’histoire du moine Tu Dao Hanh, fondateur de la Chua Thay (pagode du Maître) et également fondateur des marionnettes sur l’eau. Sous les lumières éblouissantes, les artistes jouent des instruments de musique traditionnels vietnamiens tout en chantant des chansons folkloriques ancestrales. Grâce aux technologies cartographiques 3D, leurs images sur la surface de l’eau sont projetées sur la scène en rappelant les peintures folkloriques des villages du nord. Situé à 25km du centre-ville de Hanoi, tout près de la pagode du Maître, le spectacle de la Quintessence du Tonkin se tient tous les soirs de 19h à 20h.

La bande annonce du spectacle


 

Hoi An Memories Show : le grand spectacle de Hoi An

La grande scène du spectacle Mémoires de Hoi An

« Le plus beau spectacle du monde » et « Un régal pour les yeux », voici comment certains spectateurs l’ont décrit, selon Reuters.

L’échelle du spectacle Mémoires de Hoi An est tout simplement démesurée, digne d’une fête nationale. En effet, il est le plus grand spectacle en plein air du Vietnam dont la scène couvre une superficie de 25.000 mètres carrés sur une île de la rivière Thu Bon. Avec les performances des 500 acteurs et danseurs, le spectacle vous emmène à la découverte de l’histoire durant 400 ans de la vieille ville Hoi An.

Défilé d'ao dai pour l'un des spectacles les plus impressionnants du Vietnam

Les Mémoires de Hoi An sont divisées en cinq grandes scènes et commencent par la narration d’une tisserande travaillant sur un ancien métier à tisser, symbolisant une tapisserie de la vie tissée au cours du temps à partir des événements. La narratrice ramène le public vers les moments historiques significatifs de Hoi An, à partir son défrichement lors de la domination de l’ancien royaume de Champa. Le spectacle décrit la construction de la ville, les activités quotidiennes des locaux et notamment le grand mariage d’alliance royale entre le roi de Champa et la princesse du Dai Viet (le nom du Vietnam à l’époque) au XIVe siècle.

Jusqu’à ce que Hoi An soit intégré au territoire vietnamien et prit son nom actuel à la fin de XVIe siècle, cette ville devint le port de commerce le plus animé du Vietnam, un carrefour culturel sur la légendaire Route de la Soie reliant le Vietnam au reste du monde. De l’introduction de la fabrication traditionnelle des lanternes à l’influence étrangère faisant de la ville un centre commercial trépidant, tout est retracé de manière réelle et vivante.

Avec des techniques modernes de mise en scène, d’éclairage, d’effets audiovisuels et une chorégraphique expressive, la vieille ville est représentée à son zénith avec toute sa grâce et sa prospérité. Les spectateurs apercevront donc le développement de Hoi An, d’un petit village agricole à une destination touristique majeure, tout en ayant conservé ses valeurs culturelles et traditionnelles pendant 400 ans. Étant l’un des spectacles le plus grandiose de son genre au Vietnam, y assister lors d’une douce soirée est sans aucun doute une manière unique d’expérimenter la vieille ville de Hoi An.

La bande annonce du spectacle

 

Fishermen Show – un joli spectacle sur les villages de pêcheurs du Vietnam

Les spectacles du VietnamSe tenant dans l’une des stations balnéaires les plus attrayantes du Vietnam, la plage Mui Né dans la ville de Phan Thiet, le spectacle Fishermen Show est inspiré de la vie des villages de pêcheurs du XVIIIème siècle. Comme la vieille ville de Hoi An, Phan Thiet était également contrôlée par le royaume de Champa, les performances spectaculaires reflètent donc l’échange culturel de l’ethnie Cham et des Vietnamiens, notamment le rituel le plus sacré auprès des pêcheurs du Centre du Vietnam – le culte de la baleine.

En effet, située au carrefour de l’un des couloirs maritimes autrefois les plus fréquentés au monde, les communautés de pêcheurs de Phan Thiet ont hérité d’une culture maritime unique qui se traduit en termes religieux par des pratiques de culte pour la baleine, un dieu de la mer protégeant les pêcheurs des dangers lorsqu’ils vont au large. Lorsqu’une baleine s’échoue sur le rivage, les pêcheurs font des rituels funéraires dignes d’elle. Un anniversaire de leur mort est annuellement organisé pour marquer la reconnaissance des pêcheurs envers leur génie.

Les spectacles du Vietnam : Fishermen Show

Le spectacle dévoile la légende d’un squelette de baleine dérivant vers la mer de Phan Thiet. Son corps fut honorablement vénéré en tant que général de la mer du Sud au temple Van Thuy Tu tandis que son âme fut transformée en un jeune pêcheur vivant avec les villageois et protégeant les pêcheurs des dangers sur la mer. Les spectateurs le suivront et assisteront à la vie quotidienne des pêcheurs locaux dans les marchés aux poissons à l’aube, dans les champs de sel ainsi que les combats entre les êtres humains et les forces du mal de la mer. Enfin, lors de son aventure, le jeune pêcheur s’égare dans un village de Cham et trouve l’amour avec une jeune femme Cham.

La scène de 4 étages est équipée des superbes systèmes de lumières, des équipements volants, des effets époustouflants des colonnes d’eau gigantesques, des dunes de sable ainsi que l’apparition de vrais chariots à bœuf et d’un squelette baleine titanesque d’une longueur de 22m. Cela permet de retracer spectaculairement le portrait magnifique de la mer, tout en découvrant la culture des villages des pêcheurs. Le Fishermen Show se tient généralement les mercredis, vendredis et samedis soirs, à partir de 20h au théâtre de Fishermen Show. Et pour en savoir plus sur la culture Cham :

>>> Le sanctuaire de My Son : Le joyau du royaume Champa

 

La bande annonce du spectacle

Bref, du nord au sud, de nombreux spectacles sont à découvrir. Le plus difficile sera encore de choisir quel spectacle découvrir lors de votre voyage au Vietnam. De belles histoires, des légendes, des effets visuels à couper le souffle, voilà un moyen original de découvrir la culture vietnamienne. N’hésitez pas à intégrer l’un de ces spectacles dans votre prochain itinéraire lors de votre voyage au Vietnam.

>>> La grande traversée du Vietnam en 15 jours
>>> Le Vietnam en famille

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *