Christopher Lecoutre Hanoi Vietnam

Quand le Vietnam inspire, rencontre avec Christopher Lecoutre

Christopher Lecoutre, artiste peintre, de passage à HanoiDans l’ambiance typique d’un petit café hanoien, assis sur un petit tabouret de plastique, nous avons pris un peu de temps pour discuter avec Christopher Lecoutre. Ce peintre originaire de Tourcoing, dans le nord de la France était alors de passage à Hanoi le temps d’une démonstration au Sofitel Métropole. Pour sa seconde fois au Vietnam, on peut dire que les rues de la capitale ont su l’inspirer et c’est ce qui nous a donné l’envie de le rencontrer !

Quand la cuisine rencontre la peinture

Dix-huit chefs de renom, huit étoiles Michelin, un hôtel de légende et un artiste peintre pour une semaine exceptionnelle. Christopher était de la partie pour animer ces incroyables dîners avec des performances live et des collaborations où l’art culinaire se mêle avec l’art pictural. D’un cyclo hanoien, aux assiettes en passant par des boîtes de fromage tout passe sous les pinceaux de Christopher Lecoutre. Et c’est ici que réside l’une de ses spécialités, tous les supports sont propices à son art.

Sa relation avec l’art culinaire est née en 2015 après une performance à Lille dans le restaurant d’un ami : « Au goût du jour ». Puis, le déclic s’est produit dans un hôtel de luxe à Verbier en Suisse en 2016 pendant le Festival de la Haute Cuisine, organisé par Michelin. Alors que les clients recevaient les assiettes à table, Christopher peignait en live son interprétation des plats qui leurs étaient servis. Car c’est aussi ici que réside son autre spécialité, sa capacité à créer des œuvres rapidement, le temps d’un repas ! La première expérience en Asie se passe à Bangkok en 2017 avec le festival So Amazing Chef, avec de nouveau des performances en live. En 2018, il passe par Ho-Chi-Minh-Ville pour son premier passage au Vietnam qui commence déjà à l’inspirer. Et en 2019, direction Hanoi pour le Metropole Culinary Stars. La capitale vietnamienne a su inspirer l’artiste et plusieurs œuvres sont nées de son passage, pendant et hors du festival.

Performance live de Christophe Lecoutre

Et puis cet évènement était également l’opportunité pour une belle collaboration avec Patrice Marchand, des Frères Marchand, affineurs de fromage de Nancy, également présent lors de cette belle semaine. L’occasion de personnaliser les boites de fromages de la marque pour éveiller les sens avant la dégustation !

Le partenariat avec les Frères Marchand

collaboration avec les Frères Marchand

Quelques une de ses réalisations lors du festival sont à retrouver ici :

A l'entrée du Metropole

Le cyclo par Christopher Lecoutre

Les chapeaux coniques

Asiettes par Christophe Lecoutre

L’art pour tous

Issu d’une famille de joaillers, il est baigné dans le dessin et la création dès son plus jeune et c’est tout naturellement qu’il continue ses études en Belgique pour apprendre les techniques de l’art. Puis, c’est au street-art qu’il s’essaye et encore aujourd’hui, c’est un moyen pour lui de partager son art avec tous. La peinture ne s’arrête donc pas seulement à la toile et la variété des supports et des techniques lui permettent de rafraîchir son art.

Peindre dans la rue à Hanoi

Comme il nous l’expliquait, impossible pour lui de proposer deux œuvres identiques, la société évolue, les hommes évoluent et l’art évolue. Une définition proche de ce qu’est la société vietnamienne et la capitale, toujours regarder vers l’avant et évoluer. Et c’est aussi ce qui lui a plu dans à Hanoi. Comme il l’expliquait, il suffit de prendre quelques bombes de peintures, et de s’installer sur un trottoir pour que les badauds s’arrêtent, la curiosité piquée par les couleurs et les formes atypiques qu’il propose. Toujours avec beaucoup de bienveillance et d’intérêt de la part des Hanoiens. Et puis il faut dire que la capitale a le don d’inspirer, ses chapeaux, sa folie, sa vitesse mais aussi ses femmes aux longs cheveux noirs, voilà ce qui l’a le plus marqué.

Une oeuvre de Christophe Lecoutre dans les rues de Hanoi

Certaines des œuvres de Christopher Lecoutre sont encore visibles dans les rues de Hanoï ! De quoi profiter de son art et de ses inspirations vietnamiennes sur place. Partager l’art, l’offrir à tous, voilà la boucle bouclée !

Et quelques oeuvres d’inspiration vietnamienne sont à retrouver ici :

Parapluie Rouge par Christopher Lecoutre

Parapluie Rouge par Christopher Lecoutre

Femmes de dos par Christopher Lecoutre

Femmes de dos par Christopher Lecoutre

La marchande à vélo par Christopher Lecoutre

La marchande à vélo par Christopher Lecoutre

Robe bleue par Christopher Lecoutre

Robe bleue par Christopher Lecoutre

Les œuvres de Christopher Lecoutre et son univers sont à retrouver sur :

Le site
Facebook
Instagram
Artsper

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *