La fête des Rois Hung

La fête des Rois Hung, un incontournable du Vietnam

La fête des rois Hung est depuis longtemps l’un des plus grands festivals nationaux du Vietnam. Chaque année, au dixième jour du troisième mois lunaire, les Vietnamiens se dirigent vers la montagne sacrée de Nghia Linh dans la province de Phu Tho, en commémoration des rois Hung, qui ont fondé le royaume de Van Lang, ancêtre du Vietnam actuel. Cette année, la fête tombe le 14 avril du calendrier solaire.

La légende de la fondation du pays

Lac Long Quan et Au Co, parents du premier roi HungSelon la légende, le premier roi Hung était le fils aîné de de Lac Long Quan, seigneur des dragons et Au Co, reine des montagnes. Ils eurent 100 fils, cinquante garçons suivirent leur père vers la mer tandis que les cinquante autres restèrent avec leur mère dans les montagnes. Le fils aîné qui vit avec la fée Au Co a fondé le royaume de Van Lang. Il régna le pays sous le nom de Roi Hung, ce qui fut également pris par les 17 successeurs. Le pays a été donc dirigé par 18 rois dans une période de 2879 à 258 av-JC.

Au cours des 2621 années régnantes, les Rois Hung ont enseigné à leurs habitants la culture du riz et le culte des dieux de la nature situés sur la plus haute montagne de la région – la montagne Nghia Linh. Les gens prièrent pour un climat agréable, des récoltes abondantes, la paix et le bonheur de toute la communauté. Pour commémorer les mérites des rois, les habitants construisirent le temple des Rois Hung et choisirent le dixième jour du troisième mois lunaire comme étant l’anniversaire de leur mort.

Les activités de la fête des Rois Hung

Le festival a lieu chaque année du 8e au 11e jour du troisième mois lunaire, le jour de la fête tombe le 10e jour. La fête est généralement divisée en deux parties principales: la cérémonie et les activités culturelles.

La cérémonie a lieu solennellement au Den Thuong (Temple supérieur) qui se trouve au sommet de la montagne. Elle commence avec la procession du palanquin des offrandes composées de « Le tam sinh » (un cochon, une chèvre et une vache), du Banh Chung (gâteau au riz gluant carré), du Banh Day (gâteau au riz gluant rond) et du riz gluant coloré.

Le temple Den Thuong pour la fête des Rois Hung

Banh Chung et Banh Day occupent depuis longtemps une position particulière dans la culture vietnamienne. Le Banh Chung est le symbole du sol en raison de sa forme carrée, tandis que la forme ronde du Banh Day représente le soleil. Ces deux éléments sont très importants dans un pays agricole. Ainsi, ils apparaissent toujours dans les plateaux d’offrandes lors d’événements spéciaux, notamment dans le festival des festivals des Rois Hung, pour exprimer leur gratitude pour la Terre et le Ciel qui fournissent de la nourriture aux paysans.

Fête des rois Hung

Après la cérémonie, des activités culturelles sont organisées au pied de la montagne avec la participation des villageois telles que le cours de pirogues, les chants folkloriques et les jeux traditionnels. Les compétitions de cuisine des gâteaux du riz gluant et du chant de Xoan sont également des activités incontournables lors de la fête.

>>> Et pour en découvrir plus sur les jeux traditionnels vietnamiens

La fête des Rois Hung, un trésor spirituel des Vietnamiens

Bref, la fête des Rois Hung joue un rôle crucial dans la vie spirituelle des Vietnamiens. Étant une tradition important au Vietnam, ce culte présente la reconnaissance des Vietnamiens envers les créateurs du pays, ceux qui ont lutté contre les envahisseurs et ont protégé la patrie. En effet, en respectant le principe moral « Quand on boit de l’eau, on pense à sa source », les Vietnamiens se rappellent toujours aux grands mérites des héros et au devoir de suivre leur exemple. Le culte des Rois Hung a d’ailleurs été reconnu par l’UNESCO le 6 décembre 2012 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *