La culture du lap au Laos
Le lap est une salade traditionnelle laotienne. Il s’agit d’une sorte de tartare à base de poisson ou de viande en règle générale. La recette du lap laotien varie énormément en fonction des régions mais aussi en fonction des produits de base disponibles. Ainsi, on peut par exemple aussi trouver du lap à base de poulet, de canard, cuit ou cru mais aussi plus original à base de sang. En fait, il existe presque autant de recettes de lap que de Laotiens !
Ce qui fait la particularité du lap et sa quintessence est sans doute son assaisonnement et son piment. En effet, le lap est généralement très épicé. Il se consomme donc généralement avec du riz blanc ou du riz gluant qui vient un peu atténuer l’aspect épicé du plat. Ce qui conviendra notamment aux palais occidentaux moins habitué à la cuisine très épicée du Laos.
Le lap est généralement consommé pour les célébrations au Laos pour une naissance, un retour à la maison, un mariage ou encore un baci. Il s’agit donc d’un plat intimement lié à la culture laotienne. Vous pourrez déguster très facilement le lap pendant votre voyage au Laos. La recette pourra varier d’une région à l’autre et vous pourrez ainsi vous essayer à différent lap et faire votre choix !
>>>Le baci, une cérémonie traditionnelle incontournable au Laos
La recette du lap de bœuf laotien
Pour cette recette de lap, nous avons choisi de vous proposer le lap de bœuf cru (ou cuit). Au Laos, le lap est souvent cuit très rapidement pour des raisons d’hygiène. Cependant, si vous avez accès à du bœuf de bonne qualité, ne vous privez pas ! Pour ceux qui ne sont pas amateurs de viande crue, vous pourrez toujours cuire très rapidement le bœuf à sec et à feu vif pendant 1 à 2 minutes.
Les ingrédients
- 150g de bœuf bien tendre par personne
- Jus d’un citron vert
- Un peu de sauce poisson (nuoc mam) ou de padek laotien
- Poudre de piment et des piments frais
- Galanga
- Menthe
- Coriandre
- Ciboulette thaï ou chinoise
- Echalote
- Poudre de riz grillé
La préparation
Commencez par hacher la viande de bœuf finement. Puis, y ajouter le jus d’un citron et le galanga très finement haché. Malaxez délicatement la viande, puis la laisser mariner.
Lavez l’ensemble de vos herbes. Puis, vous pouvez hacher finement l’échalote et la ciboulette. Coupez la coriandre et la menthe grossièrement afin de conserver l’arôme des feuilles.
Déposez votre viande marinée dans un saladier. Ajoutez-y les herbes fraîchement coupées, la poudre de riz grillée, la poudre de piment et les piments frais (plus ou moins selon votre goût pour la nourriture épicée). Enfin, ajoutez un peu de nuoc mam ou de padek afin d’ajuster l’assaisonnement.
Mélangez bien le tout et c’est prêt !
Vous pourrez accompagner le lap avec un peu de riz blanc et il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Où goûter au lap au Laos ?
Le lap étant une référence de la cuisine laotienne, vous pourrez goûter au lap dans presque tous les restaurants du pays. Bien sûr la qualité et le type de produits utilisés pourra varier en fonction du type de restaurant que vous choisirez. Dans tous les cas, comptez entre 15 000 et 45 000 kips (entre 1€50 et 4€60).
Ainsi vous pourrez vous essayer au lap partout à travers le pays. Malgré tout, voici nos bonnes adresses pour déguster un lap à Vientiane et à Luang Prabang :
Vientiane
Lao Kitchen
Adresse : Rue Hengboun (face à l’hôtel KP), Vientiane
Le Kua Lao
Adresse : Rue Samsenthai (près du stupa noir That Dam), Vientiane
Luang Prabang
Coconut Garden
Adresse : Rue Sisavangvong, Luang Prabang
La Tamarind
Adresse : Rue Kingkitsarath, Luang Prabang
Et pour goûter à l’authentique lap laotien :
>>> Découverte du Laos sur le Mékong et la rivière Nam Ou
>>> Paysages et peuples du Laos
[ratings]
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !