Le Laos est un pays de nature. De rivières sillonnant des vallées profondes et de denses jungles habitées par une faune rare. La zone protégée de Nam Et Phou Louey est l’un de ces exemples de vaste territoire où la nature impose ses propres lois. Pour protéger cet écrin et sensibiliser à la protection de ces richesses inestimables, l’ONG Wildlife Conservation Society a créé une activité unique de safari nocturne dans le parc.
Un safari nocturne dans la jungle laotienne
La première étape de ce safari nocturne est un petit village de l’ethnie Khmu. Voilà une belle opportunité d’en apprendre plus sur le mode de vie des villageois dans cette région du Laos. Mais aussi sur leur culture animiste singulière, qui met les esprits au cœur de leurs croyances. Ces ethnies laotiennes ont des traditions et des tabous bien spécifiques. Bien que leur vie soit très codifiée, les voyageurs de passage sont très bien accueillis dans ces villages et locaux prennent toujours plaisir à expliquer leurs croyances. Mais aussi à poser des questions aux étrangers sur leur mode de vie.
À la recherche de la faune

Même si ce projet a été conçu afin de protéger les derniers tigres du Laos qui vivent dans ces jungles, il sera très difficile de les apercevoir puisqu’ils évitent au maximum la présence humaine. Cependant, vous apercevrez sans doute d’autres espèces. Si la chance n’est pas avec vous, les gardes vous emmèneront pour récolter les images des caméras-pièges. Vous aurez donc tout de même l’occasion d’observer cette faune locale se balader sur son territoire.
Une fois le safari terminé, retour au camp pour une nuit de sommeil méritée dans une petite cabane de bois au cœur de la forêt. Ce safari est donc une expérience originale et inoubliable au cœur d’une jungle profonde. Mais au-delà de cet aspect, ce projet a aussi des visées bien plus importantes.
Un engagement solidaire pour la faune et les populations locales

Sur le prix de chaque voyageur, un pourcentage est également destiné aux villages alentours qui pourront financer un projet pour la communauté. De plus, chaque guide obtient un bonus en fonction du nombre d’animaux et de traces aperçues par les voyageurs. Ainsi, le projet incite toute la région à protéger cet environnement pour faire grossir les populations animales.
De plus, une partie des revenus de ce safari est évidemment destiné à la protection de la faune sauvage. Notamment avec des programmes de surveillance, de collecte de données mais aussi de promotion et d’éducation. Il s’agit de sensibiliser les populations locales sur l’intérêt de conserver ces zones. En effet, cette biodiversité est une richesse et il est nécessaire de la protéger sur le long terme.
Le Laos un territoire prometteur pour le tourisme responsable
De nombreux projets comme celui-ci continuent de voir le jour au Laos. Les initiatives se font de plus en plus précises et le pays peut aujourd’hui proposer des activités alternatives en accord avec la nature et les populations locales. Il s’agit non seulement de stimuler l’économie locale pour améliorer le niveau de vie des populations dans les zones les plus reculées.
>>> La réserve de Bokéo, un exemple de préservation au Laos
Mais aussi de protéger ces zones exceptionnelles qui font la richesse du Laos. De vastes jungles, des montagnes, des rivières et une biodiversité incomparable sur la péninsule sud-asiatique, qui fait du Laos une destination parfaite pour les amoureux de nature et de grands espaces !
[ratings]









Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !