Hanoi est une capitale de charme, avec ses petites ruelles, ses commerces innombrables, ses buvettes à thé installé sur le trottoir, son atmosphère unique. Mais comment saisir toutes les aspects de la ville ? De son histoire millénaire à sa modernité et son agitation contemporaine. Nous vous avons préparé 4 balades à pied pour visiter Hanoi, ne rien manquer de la capitale mais surtout la découvrir selon vos envies et vos préférences. Chaussez vos baskets !
Visiter Hanoi et son Vieux-Quartier
Le vieux quartier de Hanoi est le cœur historique de la capitale. On l’appelle aussi le quartier des 36 corporations puisque dans le passé, chaque rue était spécialisée dans un secteur professionnel particulier. Par exemple : Hang Bac (rue de l’orfèvrerie), Hang Dong (rue du cuivre), Hang Dao (rue de la soie) etc.
Ce quartier s’est particulièrement développé au XVème siècle, l’âge d’or de la capitale. Il se situe exactement entre la citadelle Thang Long et le fleuve Rouge qui traverse la ville. C’est aussi ici que l’on trouve l’un des styles architecturaux signature de Hanoi : les maisons-tubes. Des maisons à la devanture minuscule qui s’élèvent sur deux à trois étages. Ceux sont à l’origine des maisons de marchants qui s’enfoncent sur plusieurs dizaines de mètres en formant plusieurs cours et petits bâtiments à vocation distincts : boutique, entrepôt, habitation, cuisine… Elles sont à l’origine d’une culture et d’un style de vie unique au vieux quartier. Un bel exemple préservé de ce style de maison se trouve au 87 de la rue Ma May.
Cet ancien quartier est tout à fait typique de l’urbanisme vietnamien pré-colonial. Il n’est pas découpé en damier comme l’est celui au sud du lac Hoan Kiem, construit par les français. D’ailleurs ce n’était pas seulement des rues spécialisées, mais un petit ensemble de ruelles qui était cloisonné par des portes que l’on fermait la nuit par crainte des brigands. Dans ces regroupements, les gens venaient généralement tous de la même campagne autour de Hanoi, et y construisaient des temples pour les divinités de leur village.
Si l’urbanisme du vieux quartier vous intéresse, rendez-vous au musée et centre culturel du 50 Dai Duy Tu, parallèle à la rue Ta Hien.
Cet enchevêtrement de petites rues, temples, pagodes, est en vérité tout aussi surprenant que charmant. Et il est tout simplement extraordinaire de s’y perdre et de se laisser surprendre à chaque coin de rue.
C’est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour saisir l’atmosphère de la capitale. À cette longue histoire et cette tradition, se mêle aujourd’hui un vent de fraîcheur et de modernité. Goûter à la cuisine de rue, déguster un thé glacé ou une bière sur le trottoir, observer la vie locale fourmiller, voilà comment profiter au mieux du Vieux-Quartier.
Visiter Hanoi à travers son architecture coloniale
Cette autre balade nous emmène à la découverte de l’ancien quartier colonial de Hanoi et de ses bâtiments les plus emblématiques. À partir de 1873, les Français occupent la ville qui deviendra la capitale de l’Indochine Française de 1902 à 1953. Ainsi, de ces 80 ans d’occupation, il reste encore des traces significatives, particulièrement dans l’architecture de l’ancien quartier colonial de la capitale. L’origine de ce quartier est la concession obtenue par les français sur la rive droite du Fleuve Rouge, au tout début de leur conquête. Elle se trouvait à peu près au sud-est de l’actuel opéra. C’est donc à partir de leur concession que les français vont étendre leur influence en direction de la citadelle.
Dans leur souhait de se rapprocher de leur mode de vie en métropole et de moderniser Hanoï, les colons Français ont développé un certain nombre d’infrastructures de divertissement, d’administration, d’éducation et de religion. L’un des plus grand promoteur de cette transformation fût Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine de 1897 à 1902. Certaines de ces infrastructures ont disparu, d’autres ont traversé le temps et remplissent aujourd’hui une autre fonction. Il est possible de visiter bon nombre d’entre elles et de s’immerger dans cette facette du passé de Hanoi.
L’architecture coloniale française est facilement reconnaissable notamment pour son style ostentatoire, baroque et néo-classique. On trouve autant de grandes bâtisses que de « petites » villas individuelles construites à l’époque. Le tout étant de se balader et de se laisser se perdre dans le quartier !
Ainsi, notre balade vous permettra notamment de découvrir : la prison de Hoa Lo, la cathédrale Saint-Joseph, le palais du Tonkin, l’hôtel Métropole, l’opéra de Hanoi, le musée d’histoire du Vietnam, l’université de médecine.
>>>Et pour en savoir plus sur le musée d’histoire du Vietnam, notre article est à retrouver ici.
Hanoi, du temple de la littérature au coeur politique et culturel
Continuons de visiter Hanoi en débutant cette fois par LE monument de la culture vietnamienne et hanoienne : le temple de la littérature. Comme son nom ne l’indique pas… Il s’agit de la toute première université du Vietnam. Fondée 1070 et d’inspiration confucéenne, on y formait les futurs lettrés et hauts fonctionnaires. Voilà un petit îlot de sérénité et de verdure dans l’agitation de la capitale ! Juste à côté, on trouve le Musée des Beaux-Arts, autre exemple de l’architecture coloniale française. Il s’agissait à l’époque de sa construction, 1937, de l’internat Jeanne d’Arc, lycée pour jeunes filles.
La visite continue avec la tour du drapeau, mais surtout la citadelle Thang Long. Elle est le véritable cœur politique et culturel pendant plus de sept siècles d’affilés. De la dynastie Ly, 1010, à la dynastie Lê, 1789. Puis Hué devient la nouvelle capitale, laissant la citadelle de Hanoi à l’abandon voir au démantèlement. Les français finissent de la transformer, mais heureusement de vieux bâtiments perdurent et un musée expose de belles reliques du temps de sa splendeur. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.
Puis, notre visite prend un tournant un peu plus contemporain en explorant le cœur politique actuel du Vietnam. En prenant la direction de la place Ba Dinh, où l’indépendance du Vietnam a été proclamée par Ho-Chi-Minh le 2 Septembre 1945, vous pourrez découvrir le mausolée de ce dernier. Il est possible d’entrer dans le mausolée le matin mais il vous faudra vous armer de patience. Si non, vous pourrez découvrir la pagode du pilier unique ou le musée Ho-Chi-Minh. Juste à côté du mausolée, vous trouverez le Palais Présidentiel qui accueille la plupart des officiels étrangers. Il n’est pas possible de visiter le palais, mais vous pourrez explorer son jardin. Juste en face du mausolée, vous pourrez aussi apercevoir l’Assemblée Nationale vietnamienne. Et pour terminer, vous pourrez découvrir l’église des Martyrs, autre exemple de l’architecture coloniale française, tout comme les villas qui l’entourent.
Bref, une petite balade qui vous emmène à travers le cœur politique et culturel du Hanoi d’hier et d’aujourd’hui.
Et pour en savoir plus sur le musée des Beaux-Arts de Hanoi, notre article est à retrouver par ici.
Pagodes et balade en bord de lac
Notre dernière balade vous propose de vous emmener dans un Hanoi un peu plus récent. L’un de ces nouveaux quartiers qui gagne en popularité depuis plusieurs années : Tay Ho. Situé sur les bords du lac de l’Ouest, le plus grand de Hanoi, il est désormais très prisé des expatriés. Sa densité de population moins élevée, sa verdure, ses promenades à pied ou à vélo le long du lac sont ses principaux atouts. Ce quartier ne s’est en fait vraiment développé que très récemment, dans les années 90-2000. Les petits villages éparpillés entre champs et lacs fournissaient Hanoi en légumes, fleurs, poissons et poteries. D’où sont atmosphère beaucoup plus tranquille que le tumultueux vieux quartier.
Un peu moins bouillonnant que le centre de la capitale, et un peu moins fournit en vieilles pierres, il offre tout de même un autre point de vue sur Hanoi et quelques belles balades rafraîchissantes en bord de lac. Ici, le soleil couchant vous offrira de superbes couleurs et un joli panorama sur la ville. Fin mai-début juin, les nombreux petits étangs du quartier sont fleuris par les lotus qui offrent aussi un cadre splendide pour votre balade. Une balade à Tay Ho, c’est aussi l’occasion de goûter au thé au lotus, l’un des plus réputé au nord du Vietnam.
Pour ce qui est des arrêts visites, Tay Ho offre quelques-unes des plus belles pagodes de Hanoi. Commençons d’abord par le temple Quan Thanh, l’un des quatre temples sacrés de la capitale construits aux quatre points cardinaux de la ville. Ce temple est celui du nord, construit au XIème siècle et dédié à une déité du taoïsme. Le second arrêt peut se faire à la pagode Tran Quoc. Posée sur une petite presqu’île du lac, elle est facilement reconnaissable grâce à sa tour rouge ornée de Bouddha blancs, le tout dans une quiétude spirituelle typique. Et puis, vous pourrez vous arrêter à la pagode Kim Lien, ou pagode du Lotus d’Or. Construite au XVème siècle, son architecture rappelle une fleur de lotus épanouie.
Enfin, notre dernier arrêt est le temple Phu Tay Ho. Il s’agit d’un temple du 17ème siècle dédié au culte de la déesse-mère, un culte typiquement vietnamien. Très fréquenté tous les 1er et 15 du mois lunaire, il provoque alors des bouchons la journée durant. Son joli jardin et sa vue sur le lac sont tout simplement parfait pour terminer votre balade !
Et si vous souhaitez visiter Hanoi avec un guide et saisir toutes les nuances de la capitale rendez-vous sur le site de notre agence de voyage au Vietnam.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !