En déambulant dans les rues de Birmanie, vous auriez probablement vu une combinaison intéressante de sport et de danse. Celle-ci est connue localement sous le nom de Chinlon, qui signifie « panier arrondi » en français. On dit que les rois de Birmanie jouèrent autrefois ce sport de plus de 1500 ans. Aussi appelé « cane ball » en anglais, le Chinlon est le sport national traditionnel, joué par les Birmans de tous âges. On pourrait le comparer au football mais il est en réalité bien différent !
>>> Une petite histoire du football au Vietnam
Comment jouer au chinlon ?
Particulièrement, ce jeu non compétitif n’a pas pour l’objet de gagner ou perdre puisqu’il n’y a pas d’équipe adverse. On apprécie simplement la technique ou la manière dont le jeu est joué. En effet, on a inventé plus de 200 méthodes différentes de jouer avec la balle. Dont certaines des plus difficiles sont effectuées avec la balle derrière son dos.
Le jeu se compose d’une équipe de six joueurs qui jouent autour d’une balle en rondin tressé. Les participants forment un cercle d’environ 7 mètres de diamètre. Ils se passent la balle en la maintenant en air le plus longtemps possible avec les pieds et les genoux, mais pas les mains. Enfin, le jeu se termine une fois que la balle touche le sol. Il existe un autre type de Chinlon – tapindaing qui est joué seul et généralement par les femmes. Une joueuse se tient au milieu du cercle pour réaliser avec la balle des postures acrobatiques.
La valeur du chinlon dans la vie quotidienne
Les Birmans, de n’importe quel sexe, jouent au Chinlon comme un moyen de faire l’exercice et d’améliorer leur santé. En pratiquant ce sport, les joueurs portent normalement des chaussures en toile et des shorts, ou même le longyi. Vous pourriez voir les hommes jouer au Chinlon dans la rue en retroussant leur longyi à la taille pour faciliter les mouvements. En outre, jouer au Chinlon est également une façon de montrer la beauté physique chez les hommes. Tandis que le Chinlon offre aux femmes une chance de montrer leur agilité et leur technique. Un joueur professionnel est en mesure de jouer avec de quatre à huit balles en utilisant toutes les tactiques pour les garder sur ou autour son corps. En plus de l’habileté, le jeu exige également d’un état d’esprit intensément focalisé, étant similaire à celui obtenu dans un état de méditation Zen.
En outre, le Chinlon est le jeu indispensable dans les festivals qui sont profondément enracinés dans la culture birmane. Les tournois de Chinlon accompagne généralement de musique folklorique. Avec une bande de musiciens et d’instrumentistes jouent tout au long du match. Le tempo de musique peut changer en harmonie avec les mouvements acrobatiques.
On peut conclure que ce sport national joue un rôle très important dans la vie quotidienne des birmans, ce qui non seulement améliore leur santé mais aussi, promeut la culture et la tradition du pays.
Le festival de Chinlon Waso
Le festival de Chinlon Waso est un événement du sport intéressant et unique en Birmanie. Il se déroule le lendemain de la pleine lune du mois de Waso, à savoir de juin à juillet de chaque année. C’est une occasion pour tous les participants provenant de partout en Birmanie ou même des pays voisins de se rassembler lors d’une compétition. Le festival se tient pendant un mois à la pagode Mahamuni à Mandalay. Celle-ci est la seconde plus grande ville de la Birmanie. En assistant aux matchs de Chinlon, vous pourrez voir les meilleurs joueurs effectuer leurs spectacles avec des mouvements adroits et acrobatiques. C’est aussi une excellente occasion de se mêler aux locaux et partager avec eux leur joie et fierté dans le jeu de Chinlon.
>>> Découvrir la province de Mandalay
[ratings]
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !