Le Vat Phou, monument incontournable du Laos

Le Vat Phou, un temple unique Laos

Sur la rive ouest du Mékong dans le sud du Laos, se situe le légendaire temple de Vat Phou. À quelques kilomètres de Champassak, le site témoigne du riche passé de la région. Déposé au pied d’une montagne sacrée, le site est encore aujourd’hui un haut-lieu spirituel pour les bouddhistes d’Asie du sud-est. Depuis près de quinze siècle, le site de Vat Phou rayonne donc sur cette région. Ce qui en fait un immanquable lors d’un voyage au Laos. Le site a d’ailleurs été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2001 pour être un incroyable témoin de la puissance khmère de l’époque. Pour sa symbolique religieuse et son intégration dans le paysage naturel (entre montagne et rivière).

Le temple de Vat Phou et son histoire

Vue sur le bâtiment principal du Vat PhouOn trouve des traces d’activités depuis au moins le Vème siècle sur le site du Vat Phou. En effet, la forme phallique (symbole sacré de la religion hindouiste) de la montagne de Phu Pasak, aurait poussé les premiers habitants de la région à considérer ce site comme étant sacré.

Selon certains chercheurs, le site aurait même était la capitale du royaume de Chenla. Un puissant royaume qui a précédé la grande période khmère. En effet, le site faisait partie d’un vaste réseau de cités, de temples et de routes. De plus, certaines inscriptions en sanskrit laissent penser que le lieu était un carrefour majeur du Ier au VIème siècle. Enfin, les derniers dont les historiens disposent sont des comptes rendus d’ambassadeurs Chinois qui ont compilé un grand nombre d’informations sur les royaumes et civilisations de la péninsule.

Avec la grande période khmère, le site a pris un nouvel élan. D’ailleurs, la majorité des bâtiments encore visibles aujourd’hui datent du Xème au XIIème siècles. On peut donc trouver de nombreux points communs notamment avec la cité d’Angkor en partie bâtie à cette époque. Le site semble également être devenu un carrefour important durant l’âge d’or khmer. En effet, le site du Vat Phou étant directement relié à la capitale khmère d’Angkor par une ligne presque parfaitement droite de près de 200km.

Après le déclin de l’empire khmer et le développement du bouddhisme theravada, le site est resté un lieu sacré et n’a pas perdu ce statut depuis. En effet, un bon exemple de l’importance du Vat Phou dans le bouddhisme est la fête du Vat Phou ou Bun Vat Phou Champassak qui continue encore aujourd’hui d’être célébré chaque année.

 

La fête de Vat Phou

Lors de la pleine lune du 3ème mois lunaire, se tient tous les ans la fête du Vat Phou ou Bun Vat Phou Champassak. Pour être un peu plus précis, la fête tombe généralement en Janvier-Février et coïncide avec la fête de Makha Busa. Cette fête correspond à un discours donné par Bouddha à ses disciples durant lequel il prédit sa mort et dicte certaines règles qui deviendront des bases de la religion bouddhiste.

>>> La religion au Laos : L’animisme

Lors de cette fête on assiste à des processions aux flambeaux, des offrandes sont apportées aux temples et aux moines au petit matin. Pendant 3 jours, des Laotiens, des Cambodgiens et des Thaïlandais se bousculent pour assister à cet événement majeur. On dit souvent que chaque bouddhiste se doit d’assister au moins une fois dans sa vie à ce festival. Cependant, aujourd’hui ce festival est devenu de plus en plus commercial. Et il est indéniable qu’il a perdu un peu de son caractère purement religieux. Alors que des milliers de pèlerins se rendent sur le site, on trouve désormais des combats de boxe, de coqs, des jeux et carnavals pour enfants, des spectacles humoristiques et bien d’autres festivités. Puis, une fois le soir venu, la bière et le lao-lao (l’alcool local) coule à flot.

Les célébration du Bun Vat Phou Champassak

En bref, le festival du Vat Phou possède toujours évidemment une dimension religieuse mais c’est aussi devenu une grande fête populaire. Les Laotiens de tous âges se regroupent pour s’amuser, se divertir et se rencontrer. Si vous voyagez au Laos au mois de Février, ne manquez pas le festival. Bien évidemment, si vous souhaitez découvrir le site du Vat Phou dans une ambiance plus intimiste, ce ne sera sans doute pas la période idéale. Mais si vous souhaitez vous mêler aux Laotiens et en découvrir plus sur leur culture, foncez !

 

Visiter le Vat Phou

Vue depuis la première terrasse du Vat PhouLe site du Vat Phou est facilement accessible depuis Champassak (comptez environ 25 minutes en voiture ou en tuk-tuk). Une fois sur le site, vous aurez la chance de découvrir le musée au pied du site. Un musée très bien fourni et documenté qui vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur le site. Avec de nombreuses explications et documents, généralement en anglais. Si vous ne parlez pas très bien anglais, préférez donc la présence d’un guide francophone.

Pour accéder au Vat Phou, vous pourrez ensuite prendre une petite voiturette électrique qui vous mènera au site. D’ici, l’exploration se fait à pied. Pour accéder au temple principal situé sur une petite terrasse en hauteur, vous pourrez gravir un petit escalier qui vous offrira une jolie vue sur la plaine et le Mékong au loin.

Le site de Vat Phou est certes moins impressionnant que les temples d’Angkor mais il est tout de même un incontournable lors d’un voyage au Laos. Vous pourrez y découvrir l’architecture typique de la grande époque khmère. Mais aussi ressentir toute la spiritualité et le mysticisme qui se dégage de ce magnifique site hindouiste.

Le temple est accessible tous les jours de 8h à 18h et le musée de 8h à 18h30.

Et pour une visite complète du site, vous pouvez retrouver cet article très complet et plein de jolies photos de Jenni et Guigui ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *