Visiter un marché local de Phnom Penh est sans aucun doute une occasion de vous immerger dans les nuances culturelles du Cambodge. En effet, les marchés font partie intégrante de la vie quotidienne des locaux. Les Cambodgiens appellent les marchés “Phsar”, où il est possible de tout trouver : des plats locaux, des vêtements, des souvenirs et d’autres produits. Chaque marché est pourtant différent et possède sa propre spécialité, ambiance et identité. Si vous souhaitez profiter d’une balade tout en faisant votre shopping, nous vous avons préparé une petite liste des meilleurs marchés de Phnom Penh à découvrir.

Marché central (Phsar Thmei) – Le marché le plus emblématique de Phnom Penh

Marché central, marchés de Phnom Penh

Le marché central est probablement le marché le plus symbolique et le plus distinctif de Phnom Penh. Il s’agit d’un bâtiment jaune de style art déco composé d’un grand hall central en forme de dôme relié à quatre ailes. Construits en 1937 par les Français, il était le plus grand marché d’Asie à cette époque. Une grande partie du marché est dédiée à la vente de bijoux, de souvenirs, d’objets électroniques et de vêtements. Les vendeurs peuvent bien parler l’anglais, cependant, la négociation du prix demeure une étape à laquelle les voyageurs doivent confronter.

Vous y trouvez également un coin gastronomique avec de nombreux stands de nourriture, dont chaque stand se spécialise dans un type de plat. À côté de cette section se trouvent plusieurs étals de fruits, de légumes frais ainsi que d’aliments séchés et d’insectes. Le marché central s’ouvre tous les jours de 7h à 18h.

Marché russe de Phnom Penh (Phsar Toul Tom Pong) – Le marché aux souvenirs

Pourquoi s’appelle-t-il le marché russe ? Ce nom est issu du fait que le marché ait été populaire auprès de la communauté d’expats russes dans les années 1980. Le marché russe (ou Phsar Tuol Tom Pong) est l’un des meilleurs marchés de Phnom Penh pour acheter des souvenirs, des objets antiques comme des boîtes à bétel, des théières, des sculptures ou encore des statues de Bouddha. Il faut savoir que certaines contrefaçons peuvent exister, un minimum de connaissance ou être accompagné d’un Cambodgien sera donc nécessaire pour reconnaître les produits authentiques. Malgré cela, vous y trouverez de nombreux articles artisanaux fabriqués par les locaux.

Le marché russe est différent du marché central. Celui-ci n’est pas bien aéré avec peu de lumière et des allées étroites. Cependant, vous pourrez y ressentir l’ambiance locale typique d’un marché cambodgien. Il s’ouvre à partir 7h, néanmoins, nous vous recommandons une balade autour du marché durant l’après-midi. Soyez patient et ne sortez pas avant le coucher du soleil car ce marché cache un autre secret après sa fermeture. En effet, lorsqu’il ferme ses portes vers 17h, le parking se vide et se rempli à nouveau d’excellents stands de nourriture avec des fruits de mer, des poulets au barbecue, des brochettes de viande et quelques spécialités pour les plus aventureux… Pourquoi ne pas vous essayer au croquant d’un plat d’insectes frits ou de serpent grillé ?

Marché Orussey – le marché le plus authentique de Phnom Penh

Marché Orussey, marchés de Phnom Penh

Situé au nord près du stade Olympique, le marché Orussey est l’un des plus grands marchés de Phnom Penh. Les stands y sont majoritairement ceux d’articles ménagers, de produits électroniques, de vêtements traditionnels khmers, etc. Au rez-de-chaussée se trouve un marché humide avec des aliments frais. Il offre un grand choix de fruits de mer, de poissons et de viandes, dont certains sont encore vivants, ce qui est peut être étonnant pour les voyageurs occidentaux. Mais c’est ce qui donne à ce marché des traits locaux et authentiques. C’est là que les Cambodgiens viennent s’approvisionner !

En fait, le marché Orussey est plus destiné aux locaux qu’aux touristes, cela signifie que vous n’y trouvez pas autant de souvenirs que dans les autres marchés. C’est aussi synonyme de quelques difficultés pour les achats car les commerçants ne parlent pas l’anglais. Néanmoins, visiter ce marché vaut vraiment le détour si vous avez du temps car il est possible d’acheter tout ce dont vous avez besoin à des prix imbattables. Aussi, il s’agit d’une parfaite immersion en plein cœur de la vraie vie de Phnom Penh et une occasion de découvrir les habitudes alimentaires des locaux.

Phsar Reatrey – le marché nocturne de Phnom Penh

Marché nocturne, marchés de Phnom Penh

La capitale de Phnom Penh regorge de tant de marchés que vous pourrez faire y du shopping à n’importe quel moment de la journée. Comme son nom l’indique, le marché nocturne de Phnom Penh ou Phsar Reatrey se tient tous les soirs du vendredi au dimanche du 17h à minuit. Situé au bord du fleuve Tonlé Sap, le marché en plein air Phsar Reatrey propose une grande variété de stands alimentaires ainsi que de vêtements, d’accessoires et de souvenirs.

Au milieu du marché, il y a une grande scène où se déroulent des spectacles de musique et de danses locales, ce qui donne au Phsar Reatrey une ambiance plus festive et décontractée que d’autres marchés nocturnes. Il y a aussi une aire de pique-nique située à l’arrière de la scène. C’est où vous pouvez vous asseoir sur les tapis étendus au sol en profitant de la nourriture et de la musique.

Phsar Olympic – le marché des tissus

Marché Olympic, marchés de Phnom PenhLe marché Olympic, ou Phsar Olympic en khmer, fut construit en 1962. Situé tout près du stade Olympique, il s’agit de l’un des meilleurs marchés de Phnom Penh pour acheter tous types de tissus à des prix abordables. Vous pouvez également y trouver des vêtements à la fois prêts-à porter et sur mesure ainsi que des accessoires, des chaussures ou encore des robes khmères traditionnelles. D’ailleurs, si vous avez de la chance, vous pourrez profiter de gros rabais. Cela vaut particulièrement le détour lors de votre visite de Phnom Penh.

En bref, une déambulation dans les marchés de Phnom Penh demeure une expérience indispensable pour combler vos envies de découvrir la vraie vie des habitants et votre soif de spécialités locales.

 

Avez-vous déjà visité les marchés locaux au Cambodge ? Quels sont vos expériences les plus surprenantes lors de votre voyage ? Dites-nous en commentaires !  

Et pour découvrir les marchés de Phnom Penh :
>>> La grande traversée khmère en 15 jours
>>> D’Angkor à la province de Mondolkiri

[ratings]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *