Quoi de mieux pour s’imprégner de l’atmosphère du Vietnam que de bons livres ? Envie de vous immerger dans le Vietnam avant votre départ ? De profiter d’un bouquin sur une des magnifiques plages du Vietnam ? Ou de continuer l’aventure une fois rentrés à la maison ?

Nous vous avons préparé une petite sélection de nos livres favoris afin de vous plonger au cœur du Vietnam !

Les livres à lire avant de voyager au Vietnam : Romans et nouvelles

 

Les livres à lire avant de voyager au Vietnam« Au-delà des illusions » de Duong Thu Huong

Un beau roman d’amour vietnamien, ne s’épargnant pas la critique de la société et du pouvoir établi. Phuong Linh est une femme passionnée, entière et idéaliste qui découvre les accommodements et les compromissions et ses amants, et désormais les rejette. Restant fidèle à ses idéaux, elle trace courageusement son chemin entre passion, déchirements. Un livre paru au Vietnam en 1987, à remettre dans les conditions de l’époque.

 

Les livres à lire avant de voyager au Vietnam« Le temple de la grue écarlate : Une enquête du mandarin Tan » de Tran Nhut

Une des fameuses enquêtes du mandarin Tân va le conduire dans les montagnes du Nord afin d’enquêter sur un ordre de moines suspects après plusieurs meurtres inhumains. Dans ce livre, vous partez pour un séjour dans le Vietnam du XVIIe siècle.

 

Les livres à lire avant de voyager au Vietnam« L’or, le fer et le droit : Indochine-Vietnam 1940-2009 » de Pierre Bezard

L’auteur raconte sa naissance au Vietnam et son enfance durant la Seconde guerre mondiale et le retour des Français en Indochine. Il deviendra magistrat et reviendra au Vietnam en tant que conseiller du gouvernement vietnamien dans l’adaptation du Droit vietnamien face aux changements en cours pendant la période d’ouverture du pays.

 

Terre des oublis, le livre référence à lire avant de voyager au Vietnam« Terre des oublis » de Duong Thu Huong

Mien va se retrouver confrontée au retour de son premier mari déclaré mort au combat. Par la suite elle devra abandonner, sous la pression de sa communauté, son second mari qu’elle aime et avec qui elle a un enfant, pour retourner vivre avec Bôn, vétéran communiste détruit physiquement et psychologiquement par la guerre. Ce roman illustre la puissance d’une société pétrie des principes moraux et politiques.

 

Peste et choléra, le livre recommandé à lire avant de voyager au Vietnam« Peste et choléra » de Patrick Deville

Voici un roman biographique sur Alexandre Yersin, le bactériologiste ayant découvert le bacille de la peste. Diplômé de l’institut pasteur, il partira en Indochine où il créera une communauté de scientifiques cherchant un remède contre l’épidémie. Puis il partira à Hong-Kong et élaborera le vaccin contre la peste à Paris.

 

La colline des anges, le livre à lire avant de voyager au Vietnam« La colline des anges » de Raymond Depardon et Jean-Claude Guillebaud

Les auteurs furent envoyés sur le terrain pour couvrir la guerre du Vietnam, l’un comme correspondant de guerre, l’autre comme reporter photographe. 20 ans plus tard ils reviennent sur leurs pas et décident d’observer plus profondément ce pays. Son retour a donné lieu à l’écriture de l’ouvrage.

 

Ru de Kim Thuy, le livre à lire avant de voyager au Vietnam«Ru» de Kim Thúy

Ru est le récit composé de très courts récits d’une réfugiée vietnamienne. Une boat people se souvient son enfance au Vietnam du sud, son déracinement, ainsi que son statut de réfugié au Québec. Un livre qui offre une immersion intime au cœurs d’un des plus important exile de l’Histoire.

 

L'amant, le livre à lire avant de voyager au Vietnam« L’amant » de Marguerite Duras

La narratrice, c’est l’auteur lorsqu’elle avait 15 ans et demi. Elle raconte son enfance et son adolescence dans l’Indochine française. Elle tombera amoureuse d’un chinois bien plus âgé qu’elle et nous racontera ses périodes « sombres et secrètes ».

 

Le chagrin de la guerre - Bao Ninh, un livre référence avant de partir au Vietnam« Le chagrin de la guerre » de Bao Ninh

C’est le premier roman sur la guerre du Vietnam traduit en français. En effet, Le chagrin de la guerre est le premier témoignage poignant sur les combats du côté de l’armée du Nord pendant la guerre américaine au Vietnam. Il dévoile le cruel aspect de la guerre, le doute de la légitimité, la tristesse de l’amour et la douleur née de la passion de vivre.

 

un general a la retraite, livres à lire en allant au Vietnam« Un général à la retraite » de Nguyen Huy Thiep

La nouvelle a été officiellement publiée en 1988 afin de dénoncer le non sens et l’absurdité de l’après indépendance et de la réunification du pays à travers le rôle principal d’un général retraité. L’histoire d’un vieil homme, dépassé par les mœurs décadentes de la société nouvelle après son retour de la bataille.

 

un general a la retraite, livres à lire en allant au Vietnam« Contes d’une grand-mère vietnamienne » de Yveline Feray

Voici un recueil de contes vietnamiens anciens à découvrir. Une lecture fondamentale pour qui veut s’imprégner des moeurs d’une nation, voyager à travers ses croyances et son imaginaire. De plus accessible à tous les âges et donc parfait pour éveiller l’intérêt des plus petits avant un voyage.

 

Les livres sur l’Histoire et la société vietnamienne

 

Hanoi aux trente-six quartiers à lire avant de voyager à Hanoi« Hanoi aux trente-six quartiers » de Thach Lam

Un récit-reportage sur Hanoi avec une façon inédite de parler de la nourriture, du plaisir de goûter aux bonnes choses comme une activité sociale empreinte de culture. À travers les descriptions de rues, de quartiers et de scènes de vie qui s’y déroulent, l’auteur dévoile ainsi le caractère des habitants de cette ville, leur mentalité voire leur psychologie.

 

Histoire de Hanoi à lire avant de voyager à Hanoi« Histoire de Hanoi » de Philippe Papin

Superbe ouvrage de la part de Philippe Papin, historien spécialiste du Vietnam, y ayant vécu de nombreuses années. Depuis le temps des légendes jusqu’au développement moderne de Hanoi, en passant par l’installation des premières garnissons chinoises, l’âge d’or de la capitale au 15ème siècle, le remodelage français, la conquête communiste; l’auteur nous offre à travers ses formidables recherches les clés de la ville. C’est aussi l’un des rare livres traitant de Hanoi, et qui a également été traduit en vietnamien.

 

Les livres à lire avant de voyager au Vietnam« Vivre avec les vietnamiens » de Philippe Papin et Laurent Passicousset

Un livre reprenant entièrement les mœurs du Vietnam actuel. Arpentant le Vietnam depuis 20 ans les auteurs décrivent la vie quotidienne, la société et son évolution ou encore le gouvernement etc… Un voyage à travers le Viet Nam au gré de rencontres, témoignages et confidences illustrant la vie quotidienne de toutes les strates de la société.

 

Les livres à lire avant de voyager au Vietnam« Par le sang versé : La Légion française en Indochine » de Paul Bonnecarrère

Paul Bonnecarrère, correspondant en Indochine, relate les faits d’arme de la Légion française au Vietnam, des petites victoires à la terrible tragédie de 1950 sur la route coloniale numéro 4. Les faits sont historiques, les personnages réelles, et de surcroît le récit agréablement romantisé. La multitude de détails, de portraits, d’anecdotes parfois épicées, captive immédiatement. Une brillante immersion dans l’univers de ces légionnaires aventuriers des années 50-60, perdus dans les calcaires vietnamiens. Un indispensable parmi les livres traitant du conflit franco-vietnamien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *